Aller au contenu
Accueil » Blog » RDC » Les députés nationaux du Haut-Katanga sollicitent une action urgente contre l’insécurité

Les députés nationaux du Haut-Katanga sollicitent une action urgente contre l’insécurité

Face à la montée de la criminalité et du banditisme urbain dans la province du Haut-Katanga, en particulier dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa, le caucus des députés nationaux de cette province a sollicité l’implication du Vice-Premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani. Cette démarche a eu lieu lors d’une audience accordée à ces élus le mardi 21 janvier 2025, a indiqué le ministère de l’Intérieur ce mercredi.

Un engagement ferme des autorités

Au cours de cette rencontre, le VPM Jacquemain Shabani a réaffirmé sa détermination à mettre fin à l’insécurité, en s’appuyant notamment sur la loi de programmation de la Police Nationale Congolaise. Après son adoption au Parlement, cette loi permettra une meilleure structuration des forces de l’ordre et une réponse plus efficace aux défis sécuritaires non seulement dans le Haut-Katanga, mais aussi dans d’autres provinces confrontées aux mêmes problèmes. Il a indiqué qu’il « travaille sur une approche à court, moyen et long terme pour restaurer l’ordre et la sécurité dans toutes les zones affectées ».

Mise en place des comités locaux et provinciaux de sécurité

En plus des réformes législatives, le gouvernement prévoit également la mise en œuvre totale des comités locaux et provinciaux de sécurité, depuis la base jusqu’au sommet. Cette approche vise à renforcer la collaboration entre les autorités locales, les forces de l’ordre et la population afin d’endiguer la montée du banditisme.

Laisser un commentaire