Clôture du Forum sur les Infrastructures à Kinshasa : Une feuille de route pour le développement de la RDC

Le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro, a officiellement clôturé ce jeudi le forum sur les infrastructures tenu au Pullman Hotel de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cet événement, organisé par le groupe de réflexion Think Tank Stratégie RDC sous la direction de Bodom Matungulu, s’est déroulé sur trois jours, du 18 au 20 juin 2024, et a abouti à des résolutions clés pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC).

M. Matungulu a salué les initiatives prises lors de ce forum, soulignant leur importance pour la RDC. « Nous sommes là pour promouvoir les secteurs stratégiques pour l’émergence de la RDC à l’horizon 2050. Parmi ces secteurs, vous avez les infrastructures. Il n’y a pas de développement sans infrastructures et qu’il faille commencer par là, » a-t-il déclaré.

Les résolutions issues de ce forum serviront de feuille de route pour les projets et programmes du gouvernement dans le domaine des infrastructures. L’objectif est de projeter la RDC vers un développement durable et une émergence à l’horizon 2050.

Le ministre Gisaro a insisté sur le rôle central des infrastructures dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekédi Tshilombo. « Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekédi Tshilombo a placé le développement des infrastructures au cœur de son action parce qu’il se veut être un bâtisseur du Congo de demain, » a-t-il affirmé.

Il a également souligné que le développement des infrastructures est crucial pour la transformation du pays. « Il est parfaitement conscient que ce n’est qu’au travers du développement de nos infrastructures que nous développerons également notre pays. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nous sommes véritablement à l’aube d’une grande transformation de notre pays, parce que pendant ce quinquennat, nous avons l’ambition de connecter de manière maximale notre pays, » a-t-il ajouté.

Le programme quinquennal du gouvernement vise à connecter tous les chefs-lieux des différentes provinces et à relier la RDC aux corridors extérieurs. Cette ambition reflète une vision claire et déterminée pour le développement national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *