Site icon Congo Inter

RDC : Félix Tshisekedi rencontre une délégation mixte de l’armée américaine et des hauts fonctionnaires américains

Mardi 18 juin 2019, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tenu une séance de travail à la Cité de l’Union africaine avec une délégation américaine composée d’officiers de l’armée et de hauts fonctionnaires d’État. La délégation était conduite par Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC.

À l’issue de la réunion, l’ambassadeur Mike Hammer a rappelé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des échanges qu’avait eus le Chef de l’État congolais lors de sa visite à Washington en avril dernier. Cette mission marque le lancement du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité entre les deux pays.

Le général de brigade de l’US Air Force, Steven J. Milliano, représentant le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a indiqué que sa visite visait à mieux comprendre le programme du Président Tshisekedi dans le cadre du partenariat privilégié. Il a souligné la volonté de renforcer la coopération bilatérale, en particulier dans le domaine de la sécurité. La question des droits humains a également été abordée lors des discussions, a-t-il précisé.

De son côté, Scott Busbu, secrétaire adjoint au bureau chargé de la démocratisation, des droits humains et du travail au Département d’État, a expliqué que sa visite avait pour objectif de faire le suivi des discussions tenues avec le Chef de l’État à Washington. Il a également échangé avec le gouvernement congolais et des représentants de la société civile sur les moyens d’améliorer la situation des droits humains en RDC.

Cette rencontre reflète l’engagement mutuel de la RDC et des États-Unis à consolider leurs relations diplomatiques à travers une coopération accrue dans les domaines de la sécurité, des droits humains et du développement.

Quitter la version mobile