Accusé le 25 janvier par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS (parti présidentiel), de disposer d’un passeport diplomatique et d’avoir espionné le Président Félix Tshisekedi pendant un moment, l’ancien patron des renseignements Kalev Mutond a répliqué dans un communiqué.
Augustin Kabuya, avait affirmé que Kalev Mutondo se rendait dans les pays où le chef de l’État voyage pour connaître l’objet de sa visite.
Souvent dans l’ombre, l’ancien patron des renseignements, qui est resté très proche de l’ancien président depuis son départ du pouvoir, Kalev Mutond a qualifié la sortie d’Augustin Kabuya « d’hasardeuse ». Il assure n’avoir effectué « aucun déplacement à l’étranger entre janvier et novembre ».
Dans son communiqué, l’ancien patron de l’ANR affirme que sous son mandat, « l’ANR a facilité et obtenu l’octroi, non pas des passeports ordinaires, mais des passeports de service avec lesquels plusieurs cadres de l’UDPS voyageaient». Il demande au SG de l’UDPS de dire aux militants de son parti, quelles étaient les fonctions d’État de ces cadres de l’UDPS qui voyageaient, à l’époque avec des passeports de service.
Kalev Mutond, toujours sous sanctions européennes, estime qu’Augustin Kabuya avait « franchi une ligne rouge », et l’a mis en garde : « Nous avons occupé ces fonctions pendant huit ans, nous connaissons les secrets d’État, il n’est pas sage pour eux de s’en prendre à nous dans ces termes et de jeter notre nom sur la place publique. Il faut que ceux qui nous accusent donnent des preuves, que ça soit l’UDPS ou la Direction générale des migrations ».