Le Directeur général de Rawbank, Thierry Taeymans, est mis en liberté provisoire. Il a quitté la prison centrale de Makala à Kinshasa, vendredi 20 mars 2020, après une semaine de détention. Son audition portait sur des transactions en lien avec le programme d’urgence de Félix Tshisekedi.
«La Rawbank n’a fait qu’exécuter les opérations pour le compte d’un client dans le cadre d’un contrat lié au programme de 100 jours du Chef de l’Etat. La banque n’est qu’un canal, c’est son client qui est en contrat avec le gouvernement et c’est ce contrat qui est en cause », avait expliqué un proche du DG de la Rawbank.
L’audition a tourné autour du dossier Samibo Congo, contractant de l’État dans le projet de construction des maisons préfabriquées. La société Samibo Congo Sarl avait été désignée pour s’occuper de la construction de ces logements sociaux. Le coût total du volet habitat de ce programme d’urgence est de 57 600 000 USD, dont le premier acompte est de 17 350 000 Usd, selon le plan de décaissement du contrat.
Entretemps, le Directeur général de cette société, le Libanais Sammh Jammal, a été interpellé, auditionné et placé en détention préventive, pour des « graves » soupçons de détournements. Il n’aurait pas été «en mesure de s’expliquer sur 17 millions USD débloqués pour la construction des logements sociaux préfabriqués », a indiqué un procureur.
«Comme chacune des opérations réalisées par la banque, Rawbank précise avoir respecté toutes les réglementations en vigueur. En tant qu’acteur responsable et continuellement engagé dans la bonne gestion de ses activités, Rawbank reste à l’entière disposition des autorités judiciaires du pays », explique la Rawbank dans son communiqué.