Le coordonnateur de la coalition LAMUKA, Aldophe Muzitu appelle à un consensus entre la coalition au pouvoir FCC-CACH et la plateforme politique LAMUKA afin de mettre en place le plan et les réformes qu’il a proposés pour vaincre le coronavirus en République démocratique du Congo. Ces réformes, selon lui, doivent être accompagnées par une réforme institutionnelle, gage de légitimité et de transparence.
Ainsi, l’ancien premier Ministre propose plusieurs mesures. Dans le secteur de la santé, il propose augmentation du nombre d’hôpitaux et centres de santé. Il parle aussi d’amélioration de la transparence et la bonne gestion des finances publiques, en vue de réduire le déficit budgétaire actuel, l’amélioration de la mobilisation des ressources. Il veut aussi que l’on travaille sur la recherche des ressources internes exceptionnelles considérant le contexte économique morose dans lequel le pays devrait progressivement s’installer et de recourir à l’endettement, en activant divers mécanismes de financement des infrastructures et d’exploiter,au mieux,la marge dont le pays dispose.
Par ailleurs, l’ancien chef du Gouvernement fustige que sur 600 zones de santé à travers le pays, la RDC ne possède que 250 hôpitaux généraux, des hôpitaux dont la plupart sont sous-équipés en matériels et produits médicaux de qualité pour faire face à la pandémie de coronavirus .