Une lettre de démission a été adressée au premier vice-président de l’Assemblée Nationale pour avoir annoncé un budget de 7.000.000 de dollars pour l’organisation du congrès. L’initiative est du député MLC Jean Jacques MAMBA. Selon lui, le numéro deux de l’Assemblée Nationale a donné des chiffres sans preuves.
Pour le député UDPS, Tony MWABA, le député MAMBA devait mener des investigations avant d’adresser une missive à Jean Marc KABUND. Il précise que cette initiative est téléguidée de quelque part.
« La démarche du collègue cache une sous-traitance politique. Ca vient de loin et nous savons d’où ça vient. C’est regrettable pour un élu du peuple. Lorsque Jean Marc Kabund fait une affirmation, il faut d’abord considérer que c’est un responsable. Il est aussi député national comme tout député. A ce titre, il a aussi sa liberté d’expression, il peut aussi donner une opinion.
Le collègue MAMBA aurait pu considérer la déclaration KABUND comme une alerte qui pouvait le pousser à vérifier objectivement dans l’administration et la gestion des finances de l’Assemblée Nationale pour voir si ce que Jean Marc Kabund en tant que membre du bureau a allégué est vrai ou faux. Il aurait dû exiger un audit dans les finances de l’Assemblée Nationale et vérifier dans ses marmites financières . »