Arrivée de l’avion à Kinshasa avec le cargo humanitaire et la délégation ministérielle de l’Union Européenne. Cet avion contient 40 tonnes matériel humanitaire, des diplomates et congolais rapatriés d’Europe, tous testés négatifs à la COVID19 avant embarquement.
Cette délégation qui devra rencontrer le Président Félix Tshisekedi dans la journée, est constituée de Janez Lenarcic, commissaire européen à la Gestion des crises, de Philippe Goffin, Ministre des Affaires étrangères et de la Défense de Belgique, ainsi que Jean Yves Le Drian, Ministre des affaires étrangères de France.
La délégation européenne a été accueillie à l’aéroport de Ndjili par la Ministre des affaires étrangères,Tumba Nzeza, qui a exprimé sa joie.
«C’est avec joie que nous recevons ce don qui nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels. Nous vous remercions infiniment», a dit Mme Tumba
Au retour, cet avion devra rapatrier une centaine d’européens bloqués à Kinshasa après la fermeture des frontières suite au coronavirus.