Le Chairman du TP Mazembe, chef du parti politique Ensemble pour la république, Moïse Katumbi Chapwe, a rendu hommages à Pierre Lumbi, Secrétaire Général de ce parti.
Très cher Pierre, Très cher aîné,
Ton départ sonne comme un coup de tonnerre pour nous tous réunis au sein de la grande famille de « ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE ».
Nous perdons bien plus qu’un Secrétaire Général. Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense.
Dieu te rappelle auprès de lui au moment où tu mettais la dernière main à la structuration du grand parti pour lequel tu t’engageais corps et âme. Comme tu l’as fait tout au long de ta vie, en combattant l’injustice et en te consacrant à la défense des plus faibles.
Profondément enracinées dans le monde paysan, tes valeurs t’ont conduit à t’engager aux côtés du peuple pour combattre la dictature et défendre la Démocratie. De solidarité paysanne jusqu’à la lutte pour l’alternance démocratique, tu as été de tous les combats. Cela t’a mené aux plus hautes charges de l’Etat que tu as toujours assumées avec la plus grande loyauté. Tu étais un véritable stratège. Avant de prendre une décision, tu savais analyser et écouter toutes les opinions. Tu faisais toujours preuve de patience et de bienveillance. Ton souci majeur était d’éviter les divisions. Tu cherchais à rassembler le plus grand nombre pour bâtir ensemble un Congo fort, prospère et solidaire.
A titre personnel, ton absence laisse un immense vide. Tu as incarné à mes yeux un exemple de courage, comme tu l’as montré en rejoignant les rangs de l’opposition démocratique en 2016. Travailler à tes côtés fut une grande source d’inspiration.
Nous poursuivrons l’oeuvre entamée ensemble jusqu’à son accomplissement.
Affligé par cette grande perte, je présente, au nom de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE et en mon nom, mes condoléances les plus émues à ton épouse, à tes enfants, à ta famille, à tes proches et à tous tes camarades avec qui le combat continue. Le juste combat que tu as mené jusqu’à ton dernier souffle.
Que ton âme repose en paix.
Moïse Katumbi