Le procureur général, Adler Kisula Betika, nommé récemment par le Président Tshisekedi à la tête de la Cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF), déclare une guerre acharnée contre les criminels financiers qui évoluent dans notre pays.
Il a officiellement pris ses fonctions le jeudi 23 juillet 2020 à l’issue de la cérémonie de remise et reprise au poste de secrétaire exécutif.
« Nous ne venons pas avec une baguette magique. Nous allons tout faire pour redorer cette structure et lui rendre ses lettres de noblesse. D’ailleurs, la promesse du chef de l’État qui compte beaucoup sur cette structure et nous ferons tout notre possible pour arriver à honorer cet engagement. Nous avons donc pour mission de rechercher les infractions et de traquer les criminels financiers qui sont nombreux et qui évoluent dans notre pays », a-t-il fait savoir.
La Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF) a pour mission de recueillir et de traiter les renseignements financiers sur les circuits de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en Rd Congo.
L’Ambassade des Etats-Unis en RDC, avait salué la nomination de cet homme de Droit et avait promis de lui apporter son soutien.