Des pourparlers entre des experts congolais et zambiens ont démarré mardi à Lubumbashi, autour d’un conflit frontalier qui oppose les deux États depuis mars. En mars, des combats avaient éclaté entre les armées des deux pays, faisant un mort de chaque côté, lorsque des troupes zambiennes avaient occupé deux villages dans la province congolaise du Tanganyika.
« Les troupes zambiennes n’ont jamais quitté la RDC mais s’étaient juste éloignées de trois kilomètres » de la frontière, a déclaré à l’AFP un responsable provincial du Haut-Katanga dont Lubumbashi est le chef-lieu.
« Nos militaires qui voulaient se redéployer dans la zone ont été pris en otage pendant plus de trois heures par des troupes zambiennes », a-t-il expliqué.
Jeudi, le porte-parole du gouvernement congolais avait annoncé le retrait des troupes zambiennes qui occupaient deux villages du sud-est de la RDC, après une médiation de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC).
Vendredi, le ministre zambien de la Défense, Davies Chama, avait alors annoncé qu’il allait se rendre en RDC « pour traiter de ces questions ».