Le Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi a condamné le Pasteur Daniel NGOY MULUNDA à 3 ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 500.000 FC; notons qu’il est condamné pour incitation à la haine tribale; propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat.
Pendant l’audience, le pasteur a préféré garder silence. Devant ce blocage, les juges ont choisi de projeter les vidéos enregistrées lors du culte d’action de grâce en mémoire de M’zée.
Le procès s’étant déroulé sous le régime de la flagrance, les juges se sont immédiatement réunis à l’issue de l’audience pour délibérer. Et le verdict a été prononcé la même nuit. L’ancien président de la Ceni écope ainsi de trois ans de prison avec une clause d’arrestation immédiate.
Rappelons que c’était 2 jours après avoir tenu des propos séparatistes lors du culte commémoratif de la mort de Mzee Kabila, que l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante de RDC était interpellé. Depuis le 18 janvier, jour de son interpellation, son procès a été interrompu à plusieurs reprises suite à sa maladie.
Après l’annonce de sa condamnation, ses avocats du pasteur dénoncent une décision prise en « catimini ».