Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu dans les prochaines heures au Caire où quelques contrats sont en passe d’être signés entre la RDC et l’Egypte.
Le Chef de l’Etat congolais devra échanger avec son homologue Egyptien Abdel Fatah Al Sisi; Félix Tshisekedi se chargera aussi d’officialiser une série de projets de développement initiés depuis janvier 2020 sous la houlette du Fonds de Promotion de l’Industrie.
Quelques ministres et experts déjà arrivés en Egypte, sont entrain, selon le ministre de l’industrie Julien Paluku, d’effectuer les deniers réglages sur les contrats à signer pour des projets structurants et industrialisants en RDC. A en croire Julien PALUKU, ces projets seront révélés et présentés aux plus Hautes Autorités de 2 pays ce mardi 2 février.
Parmi ces grands projets de développement repartis dans six zones du territoire national (Grand Kasaï, Grand Bandundu, Grand Equateur, Grand Katanga, l’ex Province orientale et l’Est du pays), nous pouvons citer:
- Construction d’une route à péage longue de 185 Km sur l’axe MbujiMayi-Kananga;
- Erection d’un port moderne à Ndomba (à 30 Km de la route nationale n°1);
- Construction d’une Centrale photovoltaïque de 10 Mégawatts au Kasaï-Oriental;
- Aménagement d’une Centrale de traitement d’eau potable censée produire 60.000 m3 d’eau/jour sur la rivière Lubi aux confins du Sankuru et du Kasaï-Oriental.