Le Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif en RDC (PERSE) sera bientôt opérationnel au grand Kivu. Notons que ce projet est déjà opérationnel au Kasaï-Central et au Kongo central.
Une délégation de la Banque Mondiale accompagnée des experts de l’EPST, de la CRESP et la présidence, séjournent à Goma; l’objectif de la mission est d’évaluer les conditions de mise en œuvre du PERSE au niveau provincial.
Dans un communiqué, le PERSE indique que cette délégation séjournera à Goma du 04 au 07 avril; ,elle poursuivra le même exercice à Bukavu, dans la province du Sud Kivu, du 08 au 12 avril 2021.
Le coût de ce projet est de 800 millions USD; 700 millions USD seront décaissés sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du Trésor Public; les 100 millions USD restants, financeront des activités de renforcement du système éducatif.
L’objectif de ce projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les familles à travers un appui budgétaire direct. Cet appui se fait au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, améliorer l’accès à l’enseignement primaire, et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation à travers toute l’étendue de la RDC.