C’est au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 23 avril 2021 à Kinshasa au salon Lubumbashi de Pullman hôtel que l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a lancé une cellule chargée des droits de l’homme dans les parcs nationaux et aires protégées en RDC.
Selon les autorités de l’ICCN, cette cellule mise en place a pour objectif de lutter efficacement contre les différentes violations des droits humains dans ainsi qu’autour des aires protégées, gérées par l’ICCN.
La mise en place de la Cellule de droits humains de l’ICCN intervient après plusieurs dénonciations des cas violations des droits humains par les éco-grades. Et dans le soucis de ne pas voir s’en aller les partenaires qui ne tolèrent pas les violations des droits de l’homme
Ainsi, cette celle-ci pourra enquêter à chaque accusation de violation des droits de l’homme dans les parcs nationaux et aires protégées du pays.
« Les actes qui sont posés à tous les niveaux dans les aires protégées sont maintenant jugés. Parce que les peuples autochtones et communautés locales participent à cette conservation. L’ICCN ne pouvait pas rester sans imaginer des mécanismes de lutte contre ces différentes accusations qui de fois sont gratuites », a déclaré M. Cosma Wilungula directeur de l’institut.