Le Chef de l’État Congolais et Président en exercice de l’Union africaine, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit avoir appris avec consternation l’arrestation, au Mali, du Président de la transition, Bah N’daw et de son Premier Ministre, Moctar Ouane, par des militaires.
Estimant que tout doit être mis en oeuvre pour la stabilité au Mali, le Président Tshisekedi exige la libération immédiate et inconditionnelle des personnalités arrêtées.
Rappelons que le président de la transition et son Premier ministre ont été interpellés par des militaires et conduits au camp de Kati, d’où le putsch contre Ibrahim Boubacar Keïta était parti, en août dernier.
Cette soudaine montée de tension intervient après l’annonce de la mise à l’écart, dans le gouvernement Moctar Ouane II, de deux membres influents de l’ex-Conseil national pour le salut du peuple (CNSP), qui a mené le putsch du 18 août 2020 contre Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Le colonel Modibo Koné a dû céder son poste de ministre de la Sécurité et de la Protection civile au général Mamadou Lamine Ballo, tandis que le colonel Sadio Camara a quitté le très stratégique ministère de la Défense où le remplace le général Souleymane Doucouré, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air qui était jusque-là secrétaire général du ministre de la Défense.