Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Ituri: Signature du contrat d’exploitation d’énergie solaire entre l’exécutif et la société Nuru

Ituri: Signature du contrat d’exploitation d’énergie solaire entre l’exécutif et la société Nuru

  • RDC

Le vice-gouverneur de l’Ituri, le Commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin a, au nom de son titulaire empêché, présidé la cérémonie de signature du contrat d’exploitation d’énergie solaire, entre le gouvernement provincial et la société Nuru, représentée par son directeur général, Jonathan Shaw.

Selon le directeur du cabinet adjoint en charge de l’Economie, Finance et Développement, Steven Sengida Batchulu, ce contrat consiste à attribuer la licence d’exploitation d’énergie solaire à la société Nuru dont le projet avait été suspendu depuis plusieurs mois suite aux contraintes sécuritaires.

A l’en croire, la société Nuru, avec sa capacité énergétique de 10 mégawatts, sera organisée en réseaux de distribution dans la ville de Bunia d’abord, avant de s’étendre dans d’autres agglomérations de l’Ituri, et la feuille de route sera bientôt analysée conjointement entre les parties en vue de lancer ce projet.

S’adressant à ses hôtes, le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin, a déclaré en ces termes : « Outre la mission nous confiée par le Chef de l’Etat et Commandant suprême des forces armées et de la police nationale congolaise, Félix Tshisekedi Tshilombo qui consiste à neutraliser tous les groupes armés, nous sommes aussi appelés à participer aux projets de développement de la province ».

Et de conclure : « Nous avons des défis énormes à relever notamment dans la desserte d’eau et d’électricité ainsi que les routes ».

Se confiant à la presse du gouvernorat, le directeur général de la société Nuru et co-fondateur, Jonathan Shaw, a rassuré que tout est fin prêt pour la réalisation du projet à Bunia à l’instar d’autres villes notamment Goma et Beni en province du Nord-Kivu, précisant que le staff de son entreprise a déjà séjourné en Ituri toujours dans le cadre de ce projet, a-t-il fait savoir.

Étiquettes:

Laisser un commentaire