Le ministre de l’Enseignement primaire, sécondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, a encouragé, mercredi, les élèves finalistes de l’école primaire à se préparer au Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) prévu ce jeudi 5 août 2021, au cours d’une visite qu’il a effectuée dans quelques écoles affectées par l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier au Nord de la ville de Goma.
S’adressant aux élèves de l’école primaire Kayembe, située dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, le ministre de l’EPST leur a demandé de se concentrer sur la préparation de cet examen afin d’obtenir de bons points.
«Je sais que depuis l’éruption volcanique, vous avez étudié dans des conditions un peu difficile. Je suis content que vous soyez prêts malgré la catastrophe dont vous êtes victimes. Prenez votre courage. Demain, je passerai encore dans les centres pour voir comment ça va se passer», a dit le ministre Tony Mwaba aux écoliers finalistes.
Le ministre de l’EPST séjourne à Goma, depuis mardi où il va présider la cérémonie du lancement officiel des épreuves du TENAFEP qui, selon le calendrier réaménagé, se dérouleront du 5 août au 06 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national, souligne-t-on.
La rédaction/ Congo inter
Dans un entretien telephonique avec CONGOPROFOND.NET lundi 02 aout, le porte-parole des operations Sokola 2 de l armee reguliere, Guyaume Ndjike Kaiko clame l innocence de l armee reguliere et accuse le groupe arme local Apcls. Les Apcls ont voulu braquer un minibus qui quittait Nyabiondo pour Goma. C est dans cet onglet que l armee est venue intervenir pour dejouer ce braquage. La realite est que l eleve en question a ete tuee par les APCLS et non l armee , a-t-il explique.