Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi a rendu hommage à, et décoré à titre posthume, ce samedi 14 août 2021, 7 officiers victimes d’un double crash d’hélicoptères survenus le 28 et le 30 décembre 2020 à Bafwasende dans la Province de la Tshopo. Le premier hélicoptère avait été retrouvé au lendemain de sa disparition au village de Bekeni Kondolole sur l’axe Bunia en Ituri et le second dépêché en mission de secours s’était crashé lors de son retour dans la concession de Babakolo à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Cette décoration est intervenue après une cérémonie funéraire dans la concession de la clinique Kinoise avant leur enterrement au cimetière Nécropole 2 de la Commune de la N’sele. Après une exhortation conjointe faite par trois aumôniers des forces aériennes essentiellement axée sur l’espoir de voir les morts ressusciter à l’instar de Jésus-Christ, le Chef d’État Major Général des Forces Aériennes a, dans son oraison funèbre, décliné brièvement les biographies des illustres disparus, tous des braves pilotes ayant rendu des bons et loyaux services à la nation. Il a vanté les mérites de ces dignes soldats pour leur discipline et leur loyauté.
Après des honneurs militaires mérités, le Chancelier des ordres nationaux Kabila Lumumba, le Général Matutezolua, a lu les ordonnances qui ont fait admettre les illustres disparus, à titre posthume, aux rangs des Officiers et Chevaliers de l’Ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.
Le Chef de l’Etat a remis, à titre posthume, la médaille d’or de la couronne de bravoure militaire au Colonel Fidèle Sogu Gada et celles en bronze aux autres officiers et sous-officiers.