Le 41ème sommet de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC) qui se tient à Lilongwe au Malawi, a approuvé la nomination du botswanais Elias Mpedi Magosi en tant que nouveau Secrétaire exécutif de la SADC. Le botswanais était face au congolais Faustin Lwamba.
Pour rappel, les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus sur le nouveau secrétaire, il revenait donc aux chefs d’État et de gouvernement de trancher cette question.
Qui est le nouveau secrétaire exécutif de la SADC?
Elias Mpedi Magosi est titulaire d’une maîtrise en développement organisationnel de la Bowling Green State University aux États-Unis d’Amérique, d’un diplôme d’études supérieures en services de gestion de l’Université de Bolton au Royaume-Uni et d’un baccalauréat des arts en économie/statistique de l’Université du Botswana.
Celui l’actuel secrétaire permanent du président (PSP) et chef de la fonction publique du Botswana, ainsi que secrétaire du cabinet du Botswana. Depuis avril 2021, il est ambassadeur itinérant par intérim auprès du ministère des Affaires internationales et de la Coopération.