Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC: derniers réglages en vue de l’organisation des élections de gouverneurs dans les provinces où la Cour Constitutionnelle s’est déjà prononcée

RDC: derniers réglages en vue de l’organisation des élections de gouverneurs dans les provinces où la Cour Constitutionnelle s’est déjà prononcée

Le Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a reçu une délégation de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI) sortante, conduite par son rapporteur, Jean-Pierre Kalamba. Au menu de cette réunion, effectuer les derniers réglages pour la tenue des élections des Gouverneurs dans les provinces où la cour constitutionnelle a rendu les arrêts exécutoires.

Une autre question a été évoquée au cours de ces échanges entre Jean Kalamba et Daniel Aselo, c’est celle des moyens qui permettront de déplacer les personnes qui iront ouvrir le bureau de réception et traitement de candidature et pour ouvrir les mécanismes informatiques qui permettront l’interaction entre ces bureaux et la CENI.

Parmi ces provinces, nous avons le Tanganyika, le Kasaï-Oriental,… .

Étiquettes:

1 commentaire pour “RDC: derniers réglages en vue de l’organisation des élections de gouverneurs dans les provinces où la Cour Constitutionnelle s’est déjà prononcée”

  1. Depuis aout 2016, une eruption de violence impliquant les forces de securite congolaises, des milices soutenues par le gouvernement et des groupes armes locaux a fait jusqu’a 5 000 morts dans la region centrale du Kasai. En mars dernier, deux enqueteurs de l’ONU – Michael Sharp, un Americain, et Zaida Catalan, de double nationalite suedoise et chilienne – ont ete tues alors qu’ils enquetaient sur les graves violations des droits humains dans la region. Alors que les autorites congolaises continuent d’incriminer les membres d’une milice locale et qu’elles se sont ingerees a plusieurs reprises dans l’enquete judiciaire congolaise sur les meurtres, les enquetes de Human Rights Watch ainsi que des rapports publies par Radio France Internationale et par Reuters s’orientent vers une responsabilite du gouvernement. Depuis la mi-decembre, une vague de violence atroce s’est emparee du territoire de Djugu, zone situee dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RD Congo, qui etait en grande partie pacifique ces dernieres annees. La vitesse incroyable a laquelle les assaillants ont tue plus de 250 civils et incendie des dizaines de villages a pris de court de nombreuses personnes. Plus de 200 000 personnes ont ete forcees de fuir leur domicile, dont des dizaines de milliers de refugies qui ont fui vers l’Ouganda, pays voisin.

Laisser un commentaire