Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » La Chine invite toutes les entreprises chinoises au respect des lois et règlements miniers de la RDC

La Chine invite toutes les entreprises chinoises au respect des lois et règlements miniers de la RDC

 L’ambassadeur de la Chine en RDC, M. Zhu Jing, a rencontré ce vendredi 27 août 2021, la Ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi dans la capitale congolaise. Après cette rencontre, M. Zhu Jing a, au nom du Gouvernement chinois, rappelé à toutes les entreprises minières chinoises présentes sur le territoire congolais à respecter les lois et règlements miniers nationaux.

M. Zhu Jing a aussi rappelé que le secteur minier représente un pilier important dans le cadre du partenariat Sino-congolais basé sur le principe gagnant-gagnant.

«La coopération entre la Chine et la RDC dans le secteur minier c’est très important parce que c’est le pilier du partenariat Sino-congolais. C’est aussi le secteur qui reflète le caractère gagnant-gagnant qui reflète nos relations bilatérales. Vu cette importance, c’est comme ça que je suis venue voir Madame la ministre pour voir comment nous pouvons renforcer ce partenariat pour qu’il bénéficie davantage à l’économie congolaise mais aussi à l’amélioration du bien-être social de la population congolaise.»

M. Zhu Jing, après sa rencontre avec la Ministre des Mines
M. Zhu Jing après sa rencontre avec la Ministre des Mines

1 commentaire pour “La Chine invite toutes les entreprises chinoises au respect des lois et règlements miniers de la RDC”

  1. Depuis plus d’une semaine, Google s’est engage dans un bras de fer avec les autorites chinoises. Le geant de l’Internet menace de quitter le pays, tandis que Pekin invite toute entreprise travaillant sur son territoire a en respecter les lois. Dans un billet de blog, Google annonce une « nouvelle approche » de sa politique commerciale en Chine, qui pourrait conduire la firme a fermer son moteur de recherche google.cn. Le geant de l’Internet justifie cette menace par une attaque informatique qui aurait permis de s’introduire sur les comptes Gmail (la messagerie de Google) de plusieurs journalistes et militants des droits de l’homme chinois. L’annonce fait l’effet d’une bombe : personne n’avait jamais envisage un retrait de ce marche de 380 millions d’internautes, selon les statistiques officielles chinoises. Google capte actuellement une peu plus de 30 % des recherches sur Internet en Chine.

Laisser un commentaire