Depuis quelques jours, la ville de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental, connaît un déploiement des tuyaux de gros diamètre sur certaines de ses avenues, les avenues Odia David, Tshilomba et Kalambayi-Nzevu. En effet, il s’agit du projet d’adduction d’eau potable financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), piloté par le Projet d’infrastructure socio-économique (PRISE).
Dieudonné Mukendi, coordonnateur provincial de PRISE, a affirmé samedi 28 aout que la pose de ces tuyaux va intervenir vers le début du mois de septembre.
« Ce qui est vrai est que le lot confié à la Banque Africaine de développement, une partie importante de matériels, de tuyauterie, les matériaux sont arrivés, et les autres sont en route. Avec ce qui est arrivé, on est en train de faire le Barba, c’est à dire barber les tuyaux, déposer les tuyaux pour qu’on commence à les poser en début du mois », a expliqué Dieudonné Mukendi.
Il précise par ailleurs que la quantité du réservoir va augmenter pour résoudre le problème de pénurie d’eau dans la région.
« On a commencé à démolir les châteaux d’eaux et le réservoir qui étaient de 800 mètres cube chacun, pour construire deux autres réservoirs, cette fois ci de 1420 mètre cube chacun. Et puis il y a des travaux qui se font également à la source, on est en train de travailler pour régler la situation de façon à protéger la source d’eau de Lukelenge ».
Dieudonné Mukendi rassure la population que leur entreprise est en train de travailler à Bakua Kapanga, à l’endroit appelé Tander, pour faire une station de pompage temporaire de façon de donner de l’eau à la population au moment où va commencer les grands travaux.
CONGOINTER avec RADIOOKAPI
20 Dans plusieurs villages de la partie sud des savanes, de nombreux jeunes ou adultes de sexe masculin abandonnent les travaux de champs des l’arrivee de la saison seche au mois de mai pour devenir des creuseurs de diamant pendant plusieurs mois ; or, c’est pendant la saison seche qu’ils sont censes preparer les champs pour la prochaine campagne agricole. En consequence, les populations des villages situes dans un rayon de 50 km de Mbuji-Mayi et de Tshikapa ainsi que ceux du Territoire de Dibaya s’approvisionnent pendant une bonne partie de l’annee en produits vivriers a partir de la ville. 21 Par exemple, en 2005 au Kasai Oriental le taux de scolarisation etait de 52,2 % au niveau primaire et de 26,5 % au secondaire.