Le ministre congolais des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga et le ministre burundais des Affaires étrangères et de la coopération au développement, Albert Shigiro ont signé vendredi à Kinshasa, un avenant de l’accord bilatéral de coopération entre les deux pays sur les services conclu en 2016.
Le ministre des Transports Okende a indiqué, à l’occasion, qu’il s’engage à matérialiser cet avenant à l’accord 2016 qui aura un impact positif sur les populations de ces deux pays. Il a précisé qu’il vient consolider davantage les échanges entre les deux pays, avant de souligner que cette activité s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de consolider l’intégration régionale.
Le ministre burundais Shigiro a fait savoir que le premier accord signé entre les deux pays souffre de quelques lacunes, celui-ci, a-t-il ajouté, est plus large, car il permet aux deux pays signataires d’établir les ponts aériens entre les différentes villes de Kinshasa et du Burundi, alors que le premier était centré sur Kinshasa.
Il s’est dit satisfait de la concrétisation de ce projet, ajoutant que le gouvernement compte mettre en application cet accord dans un proche avenir pour l’intérêt des populations respectives afin de désenclaver les deux pays de manière qu’il y ait une interconnexion permanente.
La signature de cet avenant, qui intervient en marge de la 4ème session de la Grande commission mixte Burundi-RDC, tenue du 31 août au 02 septembre 2021 à Kinshasa, s’est déroulée en présence des ministres congolais en charge de l’Intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu et du vice-ministre des Affaires étrangers Samy Adubango.
La rédaction/ Congo inter