Plusieurs ADF tués et quatre armes AK 47 récupérées, tel est le bilan de violents combats ayant opposé vendredi 17 septembre après-midi les FARDC aux rebelles ADF à Mabule, un village situé dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1, le capitaine Anthony Mwalushayi, qui a livré ces informations, tout a commencé (l’affrontement) lorsqu’une patrouille de combat des FARDC a rencontré des rebelles ADF en progression vers l’Est de la localité Kisima-Libona.
« Vous êtes sans ignorer que nous sommes depuis un certain temps dans les opérations de grande envergure prônées par le commandant suprême et surtout cordonnées par le gouverneur militaire. Depuis l’état de siège, nos troupes sont sur terrain en train de chercher tout groupe confondu c’est-à-dire les ADF et aussi leurs supplétifs les Maï-Maï. Hier la nuit, nos troupes qui étaient en patrouille de combat, sont entrées en collision avec le groupe armé »,
a expliqué le capitaine Anthony Mwalushayi
Il a poursuivit en donnant le bilan provisoire de ces violents combats, en attendant un bilan définitif:
« Et Après de violents combats bien sûr, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont pris l’ascendance sur l’ennemi et nous avons neutralisé jusque-là plusieurs corps parce que on attend encore le bilan chiffré par nos services spécialisés. Dans les temps qui viennent, nous allons mettre à votre disposition les chiffres exacts. Mais d’un coup, nous avons déjà quatre armes AK 47 que nous avons récupérées ».