Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé, ce lundi 04 octobre 2021 par visioconférence, en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine, la 4ème réunion du bureau de la conférence des chefs d’États et de gouvernement de l’UA, élargie aux présidents des communautés économiques régionales.
Le Chef de l’État était accompagné, à cette réunion, de M. Christophe Lutundula, vice Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères, du président du panel UA/RDC, M. le professeur Ntumba Luaba, ainsi que du rapporteur dudit panel, M. Lucien Lundula.
Les dirigeants africains ont échangé sur les orientations et recommandations quant à la tenue de différentes réunions de l’organisation continentale dont une rencontre UA-UE, qui se tiendra à Kigali les 25 et 26 octobre de cette année.
Le Président Félix Tshisekedi, a, à cette occasion, remercié, le Président Cyrille Ramaphosa, Président du Comité des Chefs d’État et de Gouvernement sur le changement climatique ( CAHOS C), pour le travail remarquable et le rapport présentés.
Au cours de cette réunion, il y’a eu également examen par rapport au lieu et le format de la 39ème session du Conseil exécutif prévu du 13 au 14 octobre 2021 et la 3 ème réunion de la coordination semestrielle du sommet du 16 octobre 2021, suite à la décision du gouvernement de la République du Tchad renonçant à abriter les sessions statutaires des organes délibérants d’octobre 2921, compte-tenu des circonstances que traverse le pays.