L’Union européenne (UE) s’engage aux côtés de la RDC pour une meilleure gouvernance économique, en appui au nouveau plan stratégique de la réforme des Finances publiques.
L’UE salue la présentation du nouveau plan stratégique de la réforme des Finances publiques, du 16 au 17 novembre 2021 et se félicite de la mobilisation des partenaires auprès des autorités congolaises.
Ce nouveau plan stratégique de réforme des Finances publiques propose un plan d’action précis qui intègre les axes d’intervention détaillés dans le Mémorandum de politique économique et fiscale du programme triennal soutenu par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et le Fonds monétaire international (FMI).
En appui à cette stratégie, cinq axes ont été définis par les partenaires techniques et financiers dans le cadre du Groupe inter-bailleurs en charge des Finances publiques :
- Transparence minière;
- Mobilisation des recettes (exonérations, TVA, code des impôts) ;
- Digitalisation (recettes, passation des marchés, gestion budgétaire, comptabilité) ;
- Décentralisation financière ;
- Bonne gouvernance budgétaire (contrôle interne budgétaire, compte unique du trésor, exécution du budget).
« Le moment est opportun et favorable à une amélioration notable de la gouvernance économique en RDC : La gouvernance économique, c’est l’épine dorsale de la gouvernance politique. Elle mérite donc une attention particulière en cette période de relance des réformes publiques ; dans laquelle s’inscrit le nouveau plan stratégique de la réforme des Finances publiques présenté ce jour par le Ministre des Finances et ses équipes », a déclaré Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE en RDC.
Pour accompagner la RDC dans la mobilisation des ressources, l’UE et plusieurs partenaires vont renforcer leur coordination et leur concertation notamment en matière d’appui budgétaire.
La signature du Protocole d’accord d’un cadre permanent de concertation et de suivi des réformes des Finances publiques dès l’ouverture des travaux, s’inscrit dans cette volonté commune portée par le Ministère des finances. Elle annonce également la relance de programmes de coopération plus conséquents, définis dans le cadre d’un dialogue politique ouvert avec les autorités congolaises en matière de gouvernance économique.
Notons que l’Union européenne agit notamment pour l’interconnexion des régies financières à hauteur de 3 millions d’euros et s’engage dans le cadre de sa coopération pour la période 2021-2027 à renforcer son soutien à la modernisation et la transparence des finances publiques au travers du programme Unis pour la prospérité.