Le Président Félix Tshisekedi et président en exercice de l’Union africaine, s’est félicité des avancées de la démocratie congolaise dans son exposé, lors du « Sommet pour la démocratie, la lutte contre la corruption et la protection des droits de l’homme », organisé depuis Washington, jeudi par visioconférence, à l’initiative du Président américain, Joe Biden.
Félix Tshisekedi, qui compte parmi les quelques 111 dirigeants des pays du monde invités à participer à ces assises programmées du 9 au 10 décembre, a cité, parmi ces efforts consentis par la RDC, le renforcement de la démocratie à travers, notamment, la libération des prisonniers politiques, le retour au pays des exilés politiques, la liberté d’expression, la lutte contre l’impunité et la toute première passation pacifique du pouvoir.
«Je me suis attelé à renforcer la démocratie. A cet égard, j’ai procédé à la libération des nombreux prisonniers politiques ainsi qu’à la facilitation du retour de plusieurs hommes politiques autre fois forcés de s’exiler», a dit Félix Tshisekedi.
Le Président Félix Tshisekedi s’est aussi engagé, devant Joe Biden et les autres dirigeants à « organiser les élections dans le délai constitutionnel ».