Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba, annonce que les enseignants vont bientôt connaître une augmentation de leur salaire.
«Cette année, nous allons passer aux deuxième et troisième palier qui sont déjà inscrits dans le budget exercice 2022. S’il faut considérer la situation actuelle, en tenant compte des augmentations y correspondant, l’enseignant aura 800.000 francs Congolais.», a dit Tony Mwaba.
Qui précise que « Si et seulement si les prévisions budgétaires sont exécutées à 100%, en 2022″.
Et concernant la prime de la gratuité(30.000 FC au minimum) «est déjà à la Banque centrale. La ventilation est déjà effectuée par les services de SECOPE pour que cet argent parvienne aux banques payeuses de manière à ce que les enseignants reçoivent cette prime, du moins pour le mois de décembre», a encore dit le Ministre Mwaba, qui fait ici référence à la prime promise pour décembre.
Qui explique son retard par le fait qu’elle n’était «pas budgétisée, raison pour laquelle elle a connu du retard. Nous étions déjà à la fin d’un trimestre. Généralement les prévisions salariales sont trimestrielles. Le gouvernement a dû trouver un moyen, une ligne spécifique pour répondre à l’engagement pris avec les enseignants à Mbuela.»
Pour le mois de janvier, « la prime de la gratuité est prise en compte dans le budget 2022. Ça passera directement dans les comptes des enseignants. Elle concerne plus de 337.000 enseignants de l’école primaire dans 37.000 écoles. Cette prime varie également en fonction de la catégorie et du prestige des écoles ».
moi je regrette pour notre province du kwango 2 ns les enseignant ns souffronts beaucoup acause de notre paie l’argent payer est moindre est il nya pas aussi la bonne condition de vie quelle peine pour notre province le ministre d’enseignement n’est ns connaissent où comment?
Rdc mon pays