Au cours d’un point de presse organisé le jeudi 20 janvier 2022 à Kinshasa, le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a annoncé la disponibilité des fonds au niveau des banques pour la paie de 22.870 agents publics de l’État mécanisés au cours du dernier trimestre 2021.
Ces fonds concernent les rémunérations des mois d’octobre, novembre, décembre 2021 et janvier 2022.
« En septembre 2021, nous avions présenté un dossier au conseil des ministres qui avait adopté le principe et l’option d’une mécanisation progressive des fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés, et une première vague de 22.870 agents avait été retenue. S’était ouvert un processus plus ou moins long, je le reconnais. Il fallait passer par des vérifications au cas par cas. Et ce processus allait de l’engagement, à l’ordonnancement en passant par la liquidation par le ministère de budget. Ce long processus lancé depuis fin septembre et début octobre vient d’être bouclé. Les fonds ont été disponibilisés, les listings ont été élaborés, harmonisés et les agents concernés par cette mécanisation toutes administrations et toutes provinces confondues vont recevoir leurs rémunérations, leurs paies concernant les mois d’octobre, novembre, décembre et janvier et la paie va intervenir dès demain », a annoncé Jean-Pierre Lihau.
Le chef de l’administration publique en RDC, a annoncé l’effectivité du rabattement de 15% à 3% du taux de l’impôt professionnel sur le rémunérations (IPR), pour les primes des fonctionnaires de l’État.
Il a rassuré notamment les fonctionnaires dont les noms ne se trouvent pas sur les listings de la première vague que tout sera mis en œuvre pour que leur situation soit prise en compte dans les différentes vagues à venir.