D’après plusieurs études, chez les hommes, le Covid-19 pourrait conduire à des dysfonctionnements érectiles, liés à l’infection des tissus caverneux. Un raccourcissement de la longueur du pénis peut également se produire.
Ceci peut faire sourire mais ça semble être sérieux. Dans un podcast publié sur le site anglophone de Slate, diffusé ce vendredi 14 janvier, un homme de 30 ans a expliqué , qu’après avoir été touché par une forme sévère du Covid. Cela a entrainé des problèmes d’érection, problèmes qu’il assure n’avoir jamais rencontrés jusque-là. Il affirme par ailleurs que son pénis a sensiblement rétréci d’environ 4 centimètres.
«Ce serait lié aux dommages vasculaires provoqués par la maladie, et mes docteurs affirment que c’est probablement permanent.», explique-t-il au micro de la journaliste, affirmant que cet événement a entamé sa confiance en lui.
le Covid-19 peut-il provoquer ce type des troubles?
Interrogé par Slate, Charles Wellivern, urologue et directeur du Men’s Health à l’Albany Medical College aux Etats-Unis indique que lorsque les hommes souffrent de dysfonction érectile, cela peut entraîner un rétrécissement. Parce que «le pénis ne s’étire pas pendant une certaine période, et il ne reçoit pas le sang nécessaire. Ce qui peut entraîner des cicatrices et un raccourcissement du pénis.», explique également l’urologue américaine Ashley G. Winter.
une étude récente en avait déjà parlé
D’après plusieurs études récentes, cet effet indésirable serait tout à fait sérieux. Dans une étude parue dès le mois de mai 2021, des chercheurs ont publié les résultats de leurs travaux dans le « World Journal of Men’s Health », revue médicale reconnue, indiquant que le Covid-19 pouvait bien provoquer des dysfonctionnements érectiles :
«Notre étude est la première à démontrer que le Covid-19 est présent dans le pénis longtemps après l’infection chez les humains. Nos résultats suggèrent aussi qu’un dysfonctionnement endothélial lié à l’infection par le Covid-19 peut contribuer à des dysfonctionnements érectiles.»