Le Danemark annonce retirer une centaine de ses soldats du Mali. Cette annonce a été faite, ce jeudi après-midi, par Jeppe Kofod, Ministre danois des Affaires étrangères.
« Le Danemark n’est pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et pour cette raison, nous avons décidé de rapatrier nos soldats.», a-t-il déclaré.
Jeppe Kofod dénonce le « jeu politique sale » des militaires putschistes au pouvoir, accusés de « ne pas vouloir d’un plan rapide de retour à la démocratie. »
Après l’arrivée d’une centaine de forces spéciales danoises à Ménaka, dans le nord du Mali, pour participer à la lutte antiterroriste au sein de la force Takouba, Bamako avait déploré l’absence d’accord bilatéral entre le Mali et le Danemark.
Ainsi les autorités de transition maliennes avait formulé une demande de retrait de ces soldats, lundi et renouvelée mercredi 26 janvier. Bamako affirmait ne pas avoir donné son consentement pour le déploiement des militaires danois intégrés à la force antiterroriste Takouba.
Ce retrait vient encore mettre le feu aux relations tendues, ces derniers jours, entre Bamako et la communauté internationale.