Qui sont les combattants russes présents, depuis un certain temps, au Mali, et qui soutiennent les forces maliennes (FAMA)? Est-ce les mercenaires russes de la Force Wagner, comme le soutiennent plusieurs pays européens, dont la France, ou des militaires russes selon les autorités de transition?
Le Président russe Vladimir Poutine a mis fin à cette polémique, lundi 7 février, lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron. Il a contredit le discours des autorités maliennes en démentant tout lien entre les mercenaires et l’État russe.
« Concernant le Mali, M. le Président (Emmanuel Macron) a soulevé cette question à plusieurs reprises, nous en avons discuté et M. le Président connaît notre position : le gouvernement russe, l’État russe n’a rien à voir avec ces entreprises qui opèrent au Mali », a indiqué le président russe.
Avant de conclure que « selon la logique générale qui s’applique à l’OTAN, aux membres de l’Alliance et aux futurs membres de l’Alliance, si le Mali choisit de travailler avec nos entreprises, il a le droit de le faire. Mais je tiens à souligner que l’État russe n’a rien à voir avec cela. Il y a des intérêts commerciaux de nos entreprises, elles négocient avec les dirigeants locaux.»