Dans la province de l’Ituri, la traque des militaires impliqués dans l’exploitation illicite des minerais a été lancée par le général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de cette province. Pour ce faire, il a mis en place depuis vendredi, une commission qui s’en chargera et cela concerne les territoires de Djugu et d’Irumu.
Cette commission est constituée de la justice militaire, de la police militaire et de la division provinciale des Mines.
D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, cette commission a pour mission d’identifier tous les militaires qui violent les consignes en s’adonnant à ce genre d’activités, les arrêter et les déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
Le porte parole de l’armée en Ituri, qui reconnait le déploiement des militaires dans certaines zones minières à travers la province, précise que leur présence dans ces zones ne constitue pas un motif pour se livrer à l’extraction de l’or.
« Tout militaire impliqué dans cette pratique sera considéré comme un élément incontrôlé, un élément indiscipliné et sera arrêté, jugé et puni », a-t-il fait savoir