Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC: détournement de plus de 300 millions de dollars au ministère de la santé, selon un rapport de l’IGF

RDC: détournement de plus de 300 millions de dollars au ministère de la santé, selon un rapport de l’IGF

  • RDC

Dans un rapport publié par l’inspection générale des finances (IGF), ce week-end, dont une copie est parvenue à notre rédaction, on apprend que 300 millions de dollars ont été détournés au ministère de la santé. Cinq services de ce ministère sont concernés: le programme élargi de vaccination(PEV), le projet de développement du système de la santé(PDSS), la cellule d’appui et de gestion financière(CAGF),  le programme national de santé de la reproduction(PNSR) et le fonds de développement des services de santé(FDSS).

La majorité des détournements concerne l’inexistence des justificatifs. C’est le cas notamment du projet de développement du système de la santé.

gestion non transparente

L’IGF a révélé des pratiques financières qui vont à l’encontre des règles établies et des cas de vol des biens non suivis des sanctions au PDSS.

Elle a souligné, notamment, des dépenses sans justificatifs de l’ordre de plus de sept millions de dollars américains  pour le financement IDA en 2021. Ces dépenses sont reparties en tranches de plus de cinq millions de dollars américains (5. 277. 903,26 USD), plus de sept cent mille (700.420,24 USD) et plus d’un million (1. 189. 118 USD).

L’IGF précise que « en lieu et place des originaux, PDSS a présenté à l’équipe de contrôle des photocopies des pièces justificatives scannées, en prétextant que les pièces et factures originales existent et sont gardées en provinces par les structures bénéficiaires des avances des fonds, alors que selon les procédures en vigueur, tous les originaux des justificatifs devaient être envoyés au siège à Kinshasa en justification des avances des fonds reçus ».

Le rapport fait aussi état de « vols récurrents des biens du projet dans les établissements d’utilité publique(EUP) des divisions provinciales de santé mais non suivis des sanctions » à Mongala, Haut-Lomami, Bandundu et Katanga.

Il a noté, également, l’existence des irrégularités sur les marchés publics passés par le PDSS avec des fournisseurs.

Laisser un commentaire