En République démocratique du Congo, le gouvernement entend lever sur le marché financier intérieur 430 milliards de CDF soit 215 millions de dollars américains, à travers les bons de trésor entre février et mars 2022. Cela d’après un calendrier des émissions des bons de trésor indexés, publiés, indique un communiqué du ministère des Finances.
D’après ce calendrier, il y aura une seule émission des Obligations du Trésor indexées (lancée le 1er février), 3 émissions des Bons du Trésor indexés d’une échéance de trois mois et 3 Bons du Trésor indexés d’une échéance de six mois.
D’après la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo citée par ce communiqué, les obligations du Trésor indexées en dollar lancées le 1er février 2022, pour un montant proposé de 150 milliards de CDF, les soumissions des banques ont atteint 165 milliards de CDF, soit un taux de couverture de 110%, et le montant retenu a été de 105 milliards (52,5 millions USD
Une adjudication des bons du trésor de 20 milliards CDF
Par ailleurs, le ministère des Finances annonce le lancement d’une adjudication des Bons du Trésor d’un montant de 20 milliards d’une échéance de trois mois. Ces bons de trésor doivent être souscrits ce mardi 15 février avant 11 h00, heure de Kinshasa, à la Banque centrale du Congo ou via les plateformes internet.
L’annonce des résultats est fixée le même mardi avant 15h00 alors que le règlement des souscriptions est prévu pour jeudi 17 février et sera remboursé le jeudi 19 mai 2022, selon la source.
Le calendrier indicatif des émissions des bons de trésor pour le mois (de février et mars) indique que le gouvernement va emprunter sur le marché financier intérieur 430 milliards de FC, indique le document signé par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l’exécutif national a lancé en octobre 2019 les bons de Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Un bon de trésor, qu’est-ce?
C’est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
Il est émis par les gouvernements afin d’emprunter des fonds à court terme. Le bon du trésor est émis avec des échéances allant de 1 mois à 1 an. Il est vendu à escompte, c’est-à-dire que le gouvernement le vend au-dessous du pair (valeur nominale) et le rembourse au pair à l’échéance.
En RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon de trésor, il prête de l’argent à l’État et devient son créancier garanti à 100 % par le gouvernement qui émet le bon. Le bon de trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.