Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de la dixième réunion de haut niveau du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, les Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que les représentants des garants de cet accord ont félicité le leadership du président Félix Antoine Tshisekedi.
Le sommet a salué notamment l’implication du Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi aux côtés de son homologue angolais Joao Liurenco dans le cadre des sommets quadripartites ayant abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre le Rwanda et l’Ouganda, processus qui a abouti à la réouverture de la frontière de Katunga/Gatuna entre les deux pays .
Les Chefs d’Etat et de gouvernement se sont réjoui que les démarches diplomatiques se soient multipliées entre les pays signataires, ce qui contribue à la confiance et à l’amélioration des relations de bons voisinage dans la région.
Ce long communiqué lu par le ministre de l’intégration régionale Didier Manzenga insiste sur la nécessité de poursuivre le dialogue et d’éliminer les tensions entre états de la région.
La 11 eme réunion de haut niveau est programmée au Burundi en 2023.En marge de ce sommet, le Président Félix Antoine Tshisekedi a eu des entretiens en tête-à-tête avec ses homologues.
Tout compte fait, le sommet de Kinshasa a été un succès , un véritable pari réussi au plan sécuritaire et logistique. Cela faisait plusieurs décennies que Kinshasa n’avait plus accueilli un nombre aussi important des Chefs d’Etat.