Site icon Congo Inter

RDC – Getler, Peter Pham soutient que soit publié l’accord qui a permis à la RDC de reprendre ses actifs et alerte sur la santé du partenariat privilégié RDC-USA.

Le diplomate américain Peter Pham dit espérer qu’au nom de la bonne gouvernance et de la transparence, les termes de l’accord entre Ventura de Dan Getler et le Gouvernement Congolais, seront publiés comme « demandé par la société civile ». Le diplomate a aussi alerté quant à la santé du partenariat privilégié entre son pays et la RDC.

« J’espère qu’au nom de la bonne gouvernance et de la transparence, les termes de cet accord avec M. Gertler seront publiés comme l’a demandé à juste titre le société civile de la RDC et du monde.« , a écrit l’ancien envoyé des Etats-Unis dans les Grands lacs.

En 2017, le département du Trésor des Etats-Unis avait adopté une série de sanctions contre Dan Getler lorsqu’il apparut que les faveurs de Kabila à Gertler avaient fait perdre 1,36 milliard de dollars à l’Etat congolais, dont la population vit dans la misère. 

Peter Pham rappelle que Dan Getler reste sanctionné par son pays et alerte que tout règlement financier avec cette personne « ne ferait pas avancer notre partenariat privilégié avec la RDC »

« Il convient de rappeler que M. Gertler reste sanctionné par les Etats unis et tout règlement financier ou commercial avec cette personne ciblée qui enfreindrait les restrictions OFAC imposées par le Trésor américain, ne ferait pas avancer notre partenariat privilégié avec la RDC« , a-t-il ajouté

La République démocratique du Congo a signé, ce jeudi 24 février, un accord à l’amiable avec le groupe Ventura de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler. Cela dans le but de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait, et reprendre ainsi le contrôle de ses actifs miniers et pétroliers détenus par ce groupe.

Dan Gertler est connu des Congolais depuis l’époque de Laurent Désiré Kabila, qui lui avait accordé un monopole sur l’achat des diamants de la MiBa, compagnie dont l’Etat congolais détenait 80% des parts. Le jeune Gertler s’enrichit grâce à cette faveur et la protection des Kabila se prolongea sous le règne du fils, dont Dan Gertler était un proche; il fut ainsi le seul blanc invité à la table du chef de l’Etat lorsque ce dernier se maria, en 2006.

Quitter la version mobile