La presse occidentale rapporte en cette fin de semaine, qu’au cours de la semaine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a survécu à au moins trois tentatives d’assassinat. Plusieurs groupes commandos ont été dépêchés dans les environs de Kiev pour éliminer ce « serviteur du peuple » ukrainien devenu le symbole de la résistance contre les ennemis du monde libre.
Le journal Times affirme que des mercenaires du groupe Wagner, une société de sécurité contrôlée par Prigozhin, un allié clé du président Poutine, et des forces tchétchènes ont été envoyés pour tuer le Chef de l’Etat ukrainien. Kiev aurait été informé de ce plan par des membres du Service fédéral de sécurité russe, opposé à la guerre.
La presse occidentale et des sources proches de Kiev, rapportent que le groupe Wagner a subi des pertes lors de ces tentatives d’assassinat. Une source proche du groupe a affirmé qu’il était étrange de constater que l’équipe de sécurité de Zelensky était informée. Des assassins tchétchènes ont également été éliminés dans la banlieue de Kiev lors d’une de ces tentatives.
Pour rappel, la presse britannique avait déjà indiqué que plus de 400 mercenaires russes de la force Wagner, étaient arrivés d’Afrique en Ukraine, il y a déjà cinq semaines, avec pour mission de tuer le président Zelensky.