Dans une correspondance écrite au nom de la DYSOC (Dynamique pour une sortie de crise) qu’il dirige, LISANGA BONGANGA demande au pape de ne pas se rendre en République Démocratique du Congo. Rappelant que depuis l’accession du pays à l’indépendance, il a connu deux visites d’un Pape, en 1982 et 1985, le proche de Martin Fayulu explique qu’à cette époque la paix régnait sur toute l’étendue du territoire national.
Selon LISANGA BONGANGA, au regard de la crise socio-politique et économique profonde que traverse le pays, la visite de François est inopportune. Il évoque d’autres faits comme les élections chaotiques de 2018, les injures contre le Cardinal Ambongo, la violation des droits humains « qui se poursuivent », ainsi que la volonté affichée de changer la Constitution.
Son appel intervient pendant que la RDC reçoit des hautes personnalités ces derniers mois. Le président Turc Erdogan a visité le pays de Félix Tshisekedi le mois passé, le roi Philippe de Belgique a reporté sa visite qui devait avoir lieu ce mois, plusieurs chefs d’Etats africains viennent fréquemment à Kinshasa, ce qui laisse dire « la RDC est redevenue fréquentable ».