Après son périple dans le grand Equateur, le Premier ministre Sama Lukonde dit avoir constaté que la province est prête pour pour accueillir la 9ème conférence des gouverneurs.
Le Chef du Gouvernement qui s’est réjoui de l’accueil lui réservé par la population de cette partie du pays, affirme que c’était une occasion pour lui de préparer sur terrain, la neuvième conférence des gouverneurs prévue au courant de ce premier semestre de l’année 2022.
« Ça fait plusieurs années, on m’a parlé de près de 40 ans qu’il n’y a pas eu un Premier ministre qui s’est rendu ici dans le Grand Équateur. Et donc je pense que tout ceci entre dans cette ligne de compte pour laquelle on a eu cet accueil qui était très chaleureux. Par la suite, nous avons eu l’occasion d’avoir un conseil de sécurité élargi parce qu’on n’était pas seulement avec le gouverneur de l’Equateur, mais aussi, avec quelques membres des gouvernements provinciaux de la Tshuapa, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala, conduits soit par les gouverneurs ou les vice-gouverneurs, avec à leurs cotés les présidents des Assemblées provinciales … ça nous a permis un peu de baliser en termes de préparation», a-t-il fait savoir.
Le Premier ministre a, par ailleurs, reconnu que le Grand Équateur rencontre de sérieux problèmes, à l’instar d’autres provinces de la République démocratique du Congo. Il a promis de tout mettre en œuvre pour y apporter des solutions idoines.