Siégeant en matière répressive, au second degré, dans l’affaire Chebeya, la Haute cour militaire a ordonné vendredi, en chambre foraine dans la prison de Ndolo, la réouverture du débat en vue d’auditionner certaines personnalités citées par le commissaire supérieur Paul Mwilambwe, ancien chef du protocole de l’ Inspection générale de la police en 2010.
Dans sa motivation, la Haute cour a fait savoir que ces auditions s’imposent, d’autant plus que les juges ont été butés à des difficultés lors de la délibération, surtout en ce qui concerne l’infraction de désertion simple mise à la charge du prévenu Paul Mwilambwe.
Parmi ces personnalités, la Haute cour a cité, le commissaire supérieur Mbayo Walenge, le bourgmestre de la commune de Selembao au moment des faits, Me Douglas Nkulu, le directeur de cabinet de l’Administrateur général de l’ANR au moment des faits, Consul Numbi, Me Mike Mikombe, le général Zelwa Katanga et l’ancien Auditeur général des FARDC, le général Ponde. La Haute cour a, à cette même occasion fixée la prochaine audience au 30 mars prochain.
Avec l’ACP