Aujourd’hui le territoire de Rutshuru s’était réveillé dans la terreur, suite à l’attaque de l’ex rébellion du M23 contre les positions des FARDC. L’armée congolaise dénonce cette l’incursion qui a visé ses positions dans la nuit du 27 mars .
Dans un communiqué lu par le porte parole du Gouverneur militaire, elle soutient que le Rwanda est le cerveau derrière cette attaque, car deux militaires Rwandais ont été capturés lors de ces affrontements. Il s’agit de l’adjudant Jean-Pierre Habyarimana et du soldat de rang John Uwajeneza, tous deux du 65e bataillon de la 402e Brigade des Forces de Défense du Rwanda.
« Les FARDC s’interrogent sur le sens de la mutualisation des efforts en vue des opérations conjointes avec un partenaire qui ne respecte ni ses engagements vis-à-vis de la RDC, encore moins sa propre parole à l’occasion de différentes rencontres et échanges entre leaders à tous les niveaux, avec la promesse, nous poignarder dans le dos », a dit le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Sylvain Ekenge.
Dans ses récentes communications, Paul Kagame avait adopté une position de va-t-en-guerre contre la RDC, qui s’est alliée à l’Ouganda pour combattre les rebelles ADF.