La République Démocratique du Congo et la République du Congo, ont signé un accord de coopération militaire et technique, à l’issue mercredi à Kinshasa, de la 8ème session spéciale Défense et sécurité.
Le VPM, ministre l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito, qui a signé pour le compte de la RDC cet accord de coopération militaire et technique, a salué les recommandations pertinentes qui découlent de cette session et constituent, pour son pays, le leitmotiv de la coopération franche existant déjà entre Kinshasa et Brazzaville. Il a remercié les Présidents Tshisekedi Sassou N’Guesso pour leur engagement à soutenir la coopération entre les deux États.
Le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants de la RDC, Gilbert Kabanda Kurhenga s’est dit satisfait du déroulement de ces assisses qui ont penché sur la situation sécuritaire des deux pays, la lutte contre le terrorisme et l’évaluation de la coopération militaire ainsi que le projet de construction du pont rail-route et tant d’autres sujets d’intérêt commun.
De son côté, le ministre de la Défense Nationale de la République du Congo, Charles Richard Mondjo, a affirmé que ces travaux traduisent dans les faits, la volonté partagée de Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Denis Sassou N’Guesso de raffermir les relations historiques, d’amitié et de coopération entre les deux pays.