Un accord a été trouvé entre le gouvernement et le ban syndical de l’enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique. Cela grâce à une nouvelle grille barémique élaborée et actualisée, à l’issue de cinq jours de négociations menées à Bibwa dans la commune de la N’sele, à Kinshasa, dans le cadre des travaux de la commission paritaire.
Parmi les grandes clauses de cet accord, gouvernement-ban syndical, figurent notamment l’élaboration d’une grille barémique actualisée, la mise en place du comité de suivi et de la cellule de surveillance du paiement des agents de l’ESURS, la récupération du pouvoir d’achat du personnel, la réduction des écarts des salaires, l’effort d’amélioration des conditions de travail à l’ESURS.
Au terme desdits travaux, à titre d’exemple, note-t-on, les chefs des travaux et assistants ont obtenu un accroissement de 40% du salaire de base, pour le mois d’avril, et de 100% pour la prime.
Par ailleurs, pour les professeurs et administratifs, des avancées majeures ont été aussi obtenues.
La volonté manifeste d’apporter des solutions
Tour à tour, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, ont rappelé, lors de la cérémonie de clôture de ces travaux, vendredi, la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement, d’apporter des solutions aux maux qui rongent le secteur de l’enseignement.
Sur instruction du Premier ministre, une commission paritaire a été convoquée sous la présidence du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, au lendemain de la grève déclenchée, le 05 janvier 2022, par le personnel de l’ESU.
Celle-ci, convoquée pour la première fois dans ce secteur depuis plusieurs années, avait pour mission d’analyser en profondeur la politique salariale du personnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.