Le gouvernement a adopté le projet de la création de la Compagnie aérienne nationale dénommée « Air Congo » lors du 49e conseil des Ministres. Ce projet a été présenté par le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement Chérubin Okende Senga.
Le ministre Okende a présenté le chronogramme des actions relatifs au lancement d’activités de ladite compagnie avant de relever les démarchés pour la création d’une entreprise en RDC, le statuts de Air Congo SA et son Business-plan.
A l’initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi, un partenariat stratégique a été conclu l’an dernier, avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines Group, aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans de conditions optimales de sûreté et de sécurité au pays.
« Il sied de créer une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable dont les parts sociales sont tenues majoritairement par la République démocratique du Congo », indique le porte-parole du gouvernement.
Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement a expliqué que cette joint-venture revêt des atouts substantiels susceptible d’apporter des solutions technique matériels financières et une expertise nécessaire pouvant procurer à la nouvelle compagnie une grande capacité de devenir leader et de supplanter la concurrence des compagnies privées ou étranger au niveau domestique, régional et international.
Cette compagnie, précise le porte-parole, acquerra dans les prochains jours des aéronefs neufs. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat d’améliorer et de contribuer au désenclavement du pays ainsi que de booster le secteur de l’aviation civile congolaise en vue de sortir le pays de la liste noir de l’UE.