Serge Nkonde, Ministre des Sports et Loisirs a donné le feu vert à la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour le retour des supporters dans les stades de la RDC à la reprise imminente du championnat, lundi au cours d’une réunion tripartite Ministère des sports-Fédération congolaise de football association (FECOFA)-LINAFOOT.
Le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, qui en a fait la restitution, a indiqué que cette séance de travail avait pour objet d’harmoniser les vues sur la reprise prochaine du championnat national à l’arrêt depuis février dernier.
« Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui pointent à l’horizon, ne devraient pas nous surprendre. Dans cette optique, autour du ministre Serges Nkonde, il a été question de tabler sur certaines dispositions en prévision de cette reprise du championnat national. C’est dans ce cadre que le patron du sport a annoncé la décision du retour des supporters dans les gradins assortie de quelques conditions à remplir par la LINAFOOT », a fait savoir Belge Situatala, qui a précisé : « Il a été également question de clarifier la raison pour laquelle le championnat s’était arrêté. Il ressort qu’il a fallu que Congo Airways harmonise ses documents avant que le gouvernement puisse payer les factures. Ce qui est déjà fait. »
Il a ajouté que le ministre a invité le public sportif au sens de responsabilité.
Pour sa part, le vice-président de la LINAFOOT, José Dayoni, a souligné que la décision de l’autorité ministérielle est une bonne nouvelle. Cependant, la Commission travaillera avec les services de sécurité, les clubs et les structures des supporters afin de les sensibiliser à avoir un comportement citoyen. « Nous saluons cette mesure du gouvernement. La LINAFOOT va s’employer très prochainement pour voir comment gérer ce retour des supporters dans les stades. Les conditions dictées par l’autorité sont complexes et nécessitent une implication de tous pour réussir ce pari », a-t-il dit pour terminer.
Pour rappel, le gouvernement national, via la FECOFA, avait suspendu l’accès des supporters aux stades à la suite des mesures de lutte contre la pandémie à coronavirus depuis mars 2020.