Arrivé à 17h30 à Lubumbashi, ce jeudi 21 avril 2022, pour une Table Ronde de paix en vue du rapprochement des communautés vivant dans l’ex Katanga, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a été accueilli, au bas de la passerelle, à l’aéroport de la Luano, par le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula.
Après avoir salué la foule venue l’accueillir, le chef des Warriors s’est rendu à la place de Poste pour prêcher la paix. Sama Lukonde a appelé les Lushois à vivre en paix avec toutes les communautés vivant au Katanga. Il a insisté que sans la paix, il n’y aura pas de développement.
« Je suis venu avec le message d’amour du Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui m’a envoyé. Depuis Kinshasa, nous avons appris qu’il y a de tensions communautaires ici. Et donc, nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement », a dit en swahili le Chef du Gouvernement.
Les Gouverneurs des provinces notamment du Lualaba, du Kasai, et du Kasaï-Central sont eux-aussi sur place à Lubumbashi pour participer à cette tournée de la paix décidée par le Gouvernement pour couper court aux tensions intercommunautaires observées ces dernières semaines dans le Katanga.