Le député national Nsingi Pululu, a au cours des débats sur la loi électorale, proposé des amendements qui ne sont pas vus d’un bon œil par plusieurs regroupements politiques, notamment les Katumbistes.
Dans l’objectif de donner un privilège aux Congolais nés de père et de mère, se basant sur loi organisant les élections de 1984 qui stipulait « ne peut être Président du Zaïre qu’un Zaïrois de père et mère, l’élu de la Funa propose parmi ses amendements :
- Pour être Président de la République, il faut être Congolais d’origine, c’est-à-dire né de père et de mère Congolais;
- Afin d’éviter les stagiaires au sommet de l’Etat, le candidat doit avoir été soit député national, soit Sénateur.
Ces amendements apportés par celui qui avait en son temps porté la loi Tshiani, ont suscité des réactions négatives dans le camp Katumbi, qui voit des manœuvres pour écarter son champion. Maître Onyemba, cadre du parti Ensemble de Moïse Katumbi, dit que sa famille politique est au courant du plan d’exclusion qui se prépare à l’Assemblée nationale à l’initiative du député Nsingi et indique que son parti se laissera pas piétiner.
Il est à constater que si les amendements de N’singi Pululu passent, même Noël Tshiani ne pourra être candidat en 2023, car n’ayant jamais été parlementaire.