Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a appelé la communauté internationale à soutenir les nouvelles perspectives de paix proposées par la Communauté de l’Afrique de l’Est(CAE), dans sa communication jeudi, au Corps diplomatique accrédité en RDC, dans l’enceinte de son ministère.
« Le Chef de l’État m’a chargé de réitérer solennellement son appel à nos compatriotes qui ont pris les armes de les déposer et de revenir dans les rangs de la Nation dont nous avons tous le devoir sacré de construire. La patience a toujours des limites. Il est absurde de se réclamer de la citoyenneté congolaise et de continuer en même temps à massacrer ses concitoyens et à détruire la RDC », a indiqué Christophe Lutundula.
Christophe Lutundula qui a cité notamment les Nations Unies, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les partenaires bilatéraux, a souligné que la crise sécuritaire dans la région, à laquelle se greffe déjà le terrorisme, est à la fois une pesanteur qui plombe le développement d’une partie importante de l’Afrique et une menace permanente pour la paix et la sécurité internationale.